1- ECOLE DE DEVOIRS
2- COURS D'ALPHABETISATION EN FRANCIAIS
3- ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
4- COOPERATION NORD-SUD
Voir ci-dessous les activités plus detaillées.

soutien scolaire au siege de l'asbl ABED
L'association
Belgique-djibouti a mis en place une école de devoirs qui
accueillent les enfants de primaire du quartier et des écoles
environnantes pour répondre au manque de structures de soutien
scolaire dans le quartier. Depuis 2008, chaque enfant est accueilli
avec ses qualités, ses points forts et ses faiblesses sans
distinction idéologique, philosophique ou religieuse.
Notre objectif premier est de donner
aux enfants l’envie d’apprendre, de trouver du sens dans ce
qu’ils apprennent, et leur donner les outils pour dépasser
leurs obstacles de compréhension dans un cadre agréable
et propice à la créativité.
Notre école des devoirs a
lieu de 15h00 à 18h00 tous les lundis, les mardis et les jeudis.
Attention : Nous ne sommes ni une garderie ni une école
après l’école! L’EDD ABED propose
d’aider les enfants du primaire dans leur travail scolaire de
tous les jours, mais pas seulement… En proposant des
d’activités diversifiées, elle encourage chaque
enfant et à développer son potentiel, à
reconnaître ses capacités et à
s’intégrer dans son environnement.
Pour qui ?
Pour tous les enfants , de la 1ère à la 6eme primaire.
Quand ?
Les lundis, mardis, jeudis : De 15h30 à 18h00
Les mercredis de 14h00 à 17h30, des activités sont proposées aux jeunes moins de 12 ans,
Pendant les vacances scolaires, des stages sont organisés pour les enfants de 6 à 12 ans.
Prix :
30€ par année scolaire pour l’Ecole de Devoirs.
Pour les mercredis après-midi, les prix varient en fonction des activités prévues.
2- COURS D'ALPHABETISATION
Des cours d'alphabétisation en français pour adultes pour mieux comprendre et se faire comprendre.

Cours d'alphabérisations en français pour adulte
Comme inscrit dans ses objectifs et dans le cadre des ses initiatives d'aide à l'integration aux primo-arrivants, l'association Belgique-Djibouti-ABED a mis en place entre autre une activité d'apprentissage de la langue française parallement aux actions d'accompagnement administratifs à son public. Tous les lundis, mardis et jeudis de 09h30 à 12h30, l'association Belgique-Djibouti propose des cours d’alphabétisation en français à destination des parents des enfants fréquentant l’Ecole des Devoirs ABED et autres.
Ces cours d’alphabétisation sont nés d’un constat : certains parents ont des difficultés avec la langue, ce qui peut parfois leur poser problème pour suivre la scolarité de leur enfants (mots dans le journal de classe, devoirs, remarques…).
Les cours ont lieu dans la majorité des cas dans les locaux de l'ABED, mais parfois également à l’extérieur. Par la mise en place d’activités ou de sorties ludiques et conviviales, les participants acquièrent des compétences à l’oral comme à l’écrit, ce qui leur permet de mieux communiquer dans différentes situations quotidiennes : école, travail, services…
Par l’apprentissage du français nous souhaitons faciliter l’ouverture des participants à l’extérieur, leur émancipation et autonomisation ainsi que promouvoir la solidarité et l’entraide.
Une année scolaire (de septembre à juin) coûte 30€. N’hésitez pas à vous adresser à Fatou (02/2597814) si vous êtes intéressés!
3- ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Séance d'information sur le logement social
Des actions de sensibilisations et d'informations sont mises en place depuis des années et permettent à notre public de résoudre certains problèmes, de mieux comprendre le fonctionnement des administrations tout en les incitant à s'assumer eux-mêmes.
Ce travail social se présente comme généraliste dans son objectif et spécifique dans ses compétences en matière de réponse sociale. Celle-ci est spécifique et répond à des besoins exprimés en termes de difficultés rencontrés, de demandes relatives au droit de séjour (procédure d'attribution, d'acquisition de la nationalité belge, obtention de documents), d'aide à la traduction ( service de traducteur juré français/Somali ou afar), de rédaction de formulaires, de courriers, de dossiers, de questions relatives à l'emploi, aux formations, au droit social, à la demande d'aide, de relation avec d'autres services (CPAS, ACTIRIS, Institutions scolaires, ministères, administrations...) ou encore aux situations discriminatoires et d'exclusions.
Chaque semaine, 10 à 15 personnes se présentent pour obtenir une aide administrative pour trouver une solution à leurs difficultés ou pour obtenir des informations sur leurs démarches administratives.

4- COOPERATION NORD-SUD
Ses objectifs sont de mettre en place des projets d’aide au développement à Djibouti, de soutenir ses partenaires sur place, et de renforcer les liens belgo-djiboutienne au travers d’initiatives de développement et de rencontres entre djiboutien et belges. Ses projets peuvent se développer sur le territoire de Djibouti comme en Belgique. Elle est constituée uniquement de bénévoles.

Don de materiels medicaux pour les albinos
L'objectif principal de l'asbl est simple : aider la population de Djibouti. Dans ce sens, l'ABED se fixe des objectifs réalisables et mesurés. Nous gardons à l'esprit que la réalisation de ces objectifs passe par un réel partenariat entre notre association belge et nos partenaires Djiboutiens, dans un esprit de collaboration et de relation Nord-Sud et Sud-Nord.