logoabed

www.abed.be

Bienvenue sur le site de l'Association Belgique-Djibouti ABED.

Bienvenue

Projets

Réalisations

L'Association

Activités

Communiqués

Liens

Contacts

Photos et Vidéos

 

 

 

Visite du Président du CPAS de Saint-Gilles

au siège de l'asbl ABED

 

 

 

Les responsables de l'asbl Belgique-Djibouti-ABED ont invité M.Jean Spinette, Président du CPAS de Saint-Gilles au siège de l'association

situé à l'avenue Demeur 51, le Jeudi 18 février 2010 à 16h00. Cette visite consiste à permettre à nos adhérents de mieux connaître le rôle du CPAS, ses principaux avantages mais aussi de profiter de cette visite pour poser des questions et d'adresser leurs doléances au Président. 

 

Dans le cadre de cette réunion, l'asbl ABED joue son rôle de relais entre les communautés djibouto-somalienne résidants à Saint-Gilles et les responsables politiques de cette commune.  Soyez nombreux à participer à cette rencontre intéressante.

 

L'ABED remercie d'avance le Président du CPAS pour avoir accepter notre invitation

 

 

L'ABED EN VISITE A LA MISSION LOCALE DE

MOLENBEEK

 

 

 

 

Rencontre avec la député

 Marie Arena

 

 

Hier après-midi, une délégation de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED, était attendu au Parlement Fédéral, pour rencontrer la député Marie Arena  qui a été Ministre  Fédéral  ou / et de la Communauté Française sans oublier qu’elle a aussi été Ministre-Président de la Communauté Française et actuellement Députée Fédérale.

L'objectif de cette rencontre consistait à nous appuyer dans le cadre de nos activités d’intégration sociale ici  à Bruxelles mais aussi dans les projets  Nord/Sud .

 

 

 

 

                                                                                                                    Ali Ahmed-Hamadou

                                                                                                                                                                  Secrétaire-Général de l’asbl  Belgique-Djibouti

 

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE AVEC L'ECHEVIN

  Gregor Chapelle

 

 

 

Suite aux séries de rencontres que les responsables de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED ont effectué dans le cadre de « Pour la visibilité de la Diaspora Djibouto-Somalienne tant au niveau Fédéral qu’au niveaux des autorités fédérées » , on peut ajouter celle avec Gregor Chapelle, échevin du Travail (emploi, développement économique, commerce, économie sociale ) à la Commune de Forest .

 

Le but de cette rencontre consistait à la valorisation de nos adhérents résidants à Forest . Chose entendue, l’échevin les rencontrera à son tour dans les plus brefs délais dans notre siège à Saint-Gilles, pour écouter leurs besoins afin  d’éclaircir les démarches tant sur les plans administratifs que professionnels.

 

Il exposera aussi les contributions de la Commune en général et de son échevinat en particulier pour répondre précisément à leurs besoins.

 

 

Bref, le message est bien claire, monsieur l’échevin reste disponible pour notre Diaspora. Et bien , n’hésitez pas à venir massivement pour l’interpeller .

 

 

 

                                                                                                                  Osman Ahmed kahin

                                                                                    Secrétaire pour la Cohésion et la Solidarité de l'ABED

 

 

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE AVEC LA DEPUTE CAROLINE DESIR

De gauche à droite: M. ALI AHMED, CAROLINE DESIR, OSMAN AHMED

 

 

Les responsables de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED, ont rencontré comme prévu, la Députée Caroline Désir (PS) au Parlement Bruxellois et précisément dans son bureau. La  Députée Bruxelloise, nous a accueilli avec joie et ainsi nous a consacré plus d’une heure .Elle était plus que satisfaite de nos activités et nous a encouragé à en faire davantage.

 

Pour  concrétiser  nos actions, une deuxième rencontre est prévue prochainement  afin de mettre  en exécution  des activités Culturelles et Sportives  ainsi  que des Conférences sur les thèmes entre autres  sur les  «  violences conjugales et familiales » et «  les Mutilations Génitales » à la Commune de Ixelles.

Les responsables de l’asbl-Belgique-Djibouti-ABED lance un appel  par le biais de la  Diaspora de l’Afrique de l’Est en général et à la Diaspora Djibouto-Somalienne en particulier vivant Ixelles ,de s’impliquer  activement  dans les activités à Ixelles .

 

 

                                                                                                                  Ali Ahmed-Hamadou

                                                                                                                                                                  Secrétaire-Général de l’asbl  Belgique-Djibouti

 

 

 

Court témoignage sur l’excision génitale

 

Coutume dépassée du temps des Pharaons, par méconnaissance de mes parents, j’ai été mutile à l’age de 6ans disons que la mutilation génitale est souvent synonyme d’une pratique religieuse selon les anciens.

Mais ceci a engendre beaucoup des problèmes de santé pour moi à  savoir des douleurs abdominales, aux dos des règles douloureuses, des difficultés pour uriner.

Aucun remède à tout cela, une fois mariée, la situation s’aggrave surtout lors des accouchement qui son,t devenues souvent difficiles.

Oh jeunes pères et mères africaines, prenez conscience de l’importance de cet phénomène, et pour rien au monde ne laissons pas subir les mêmes sort que nous à nos filles.

 

Donnons leur une meilleure protection  un bon départ à leur vie et ainsi qu’à leur santé  

 

 

                                                                                                                                                                                 Une adhérente

 

 

 

 

EN APARTE AVEC ALINE LIEGEOIS

 

 

La circoncision féminine est-elle une pratique adaptative ou mal adaptative?

 

Pour avoir plus de réponse à cette question lisez le travail de lecture critique de textes en sciences sociales d'Aline Liegeois en cliquant ici

 

 

En Aparté  avec Aline Liégeois, Anthropologue, qui est venue  nous rendre visite dans notre siège à Saint-Gilles.

 

 

-Présentez-vous ?

 

Aline Liégeois, 21 ans, étudiante à l’ULB en 1ère année de Master dans la section Anthropologie culturelle. Mais le travail présenté ci-dessus a été produit lors de ma 1ère année de bachelier dans la section Sociologie et Anthropologie.

 

-Pour ou contre l’excision ?

 

Je ne pense pas que le fait que les personnes de l’extérieur soient pour ou contre soit le plus important. Ce qui est important c’est informer les gens sur les risques de cette pratique, les liens ou non entre elle et la religion, etc. pour que, autant les femmes que les hommes, prennent eux-mêmes l’initiative d’arrêter de la pratiquer. A ce propos, voici un lien internet intéressant qui vous permettra de visionner un petit film intitulé « L’appel de Diégoune » datant de 2008 : http://www.tostanfrance.com/l-appel-de-diegoune/nos-campagnes-pour-tostan/lappel-de-diegoune.html

 

 

-Comment avez-vous connu l’ABED ?

 

C’est grâce à Ali Ahmed Hamadou (secrétaire général de l’asbl) qui est mon colocataire. Nous avons eu quelques discussions très intéressantes sur le pourquoi et le comment de l’association ainsi que sur certains sujets traités par elle, comme l’excision par exemple.

 

-Que pensez-vous de l’appellation « Belgique-Djibouti » ?

 

Je pense que la volonté de créer des liens entre ces deux pays, de faciliter le bien-être des Djiboutiens vivant en Belgique est une chose particulièrement louable. Cela dit, l’association comprend uniquement des membres venant de Djibouti, et donc aucun Belge… Or, bien qu’une coopération avec la commune de Saint-Gilles soit déjà en place, je pense que pour que cette appellation et ce projet prennent tout leur sens, il est indispensable que la coopération commence à l’intérieur de l’asbl ! C’est pourquoi je commence à parler un peu de l’association autour de moi, que j’apporte ma petite contribution. Et bien que mes études m’empêchent de m’investir davantage, j’invite quiconque sera motivé à rejoindre les membres de l’association et de cette façon enrichir celle-ci encore davantage.

 

 

Interview réalisé par Osman Ahmed Kahin

Secrétaire pour la Cohésion Sociale et la Solidarité d’ABED

 

AGENDA DES RENDEZ-VOUS

 

 

 

Dans le cadre de leurs activités, les responsables de l'asbl Belgique-Djibouti-ABED entame des contacts et des rencontres avec

 les responsables politiques des différentes communes bruxelloises.

 

 

 

  • Lundi 8 février 2010 à 10h00 : Rencontre avec la Députe Bruxelloise Caroline Désir

 

  • Lundi 8 février 2010 à 14h00: Rencontre avec l'Echevin de l'emploi de la commune de

                                               Forest , Monsieur  Grégor Chapelle

     

     

  • Jeudi 11 février 2010 à 13H30:  Rencontre avec la Députe Olivia P'tito et la directrice mission locale de Molenbeek.

 

  • Mardi 16 février 2010 à 15h00: Rencontre avec M. Philippe Close, Echevin du Personnel et du Tourisme de Bruxelles-Ville 


     
     

 

 

JOURNEE INTERNATIONALE

TOLERANCE ZERO

AUX MUTILATIONS GENITALES FEMININES

 

A LIEGE

 

 

 

Affiche MGF 2 définitiveq

 

 

 

 

Message de condoléances et de sympathie dE L’ASBL Belgique-DJIBOUTI-ABED

 

 

 

 

A la suite de l’explosion qui a eu lieu au rue Léopold à Liège, dans la nuit de mardi à Mercredi, Les responsables de l’asbl Belgique-Djibouti  adresse un message de condoléances aux familles des victimes.

 

Nous soutenons à notre niveau et à notre façon toutes les personnes sinistrées de cette explosion pour qu’elles soient relogées dans d’autres immeubles plus adéquats au code du logement.

 

Dans ce message, nous faisons part de notre vive émotion et de notre profonde tristesse, à la suite de cette terrible explosion qui a frappé la ville de Liège, provoquant des victimes et de lourds dégâts matériels.

 

En cette circonstance particulièrement douloureuse, nous tenons a présenter, aux familles des victimes et au Bourgmestre de la ville de Liège nos condoléances les plus sincères et ses sentiments de compassion et de sympathie.

 

            

 

                                                                                                           Osman Ahmed Kahin

                                                                                                                                        Secrétaire pour la Cohésion Sociale

                                                                                                                                  et la Solidarité de l'ABED

 

 

 

 

 

 

 

Contre les violences conjugales et familiales

 

L’association Belgique-Djibouti dénonce vivement les violences conjugales et familiales.

C’était  un grand plaisir pour notre asbl (ABED) d’avoir participer sur invitation de  Anne Vanesse , Echevine  (PS) de Petite Enfance, Pour l’Egalité des Chances hommes/Femmes ,et pour la Santé en présence du Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitales et Bourgmestre de la Commune de Saint-Gilles , monsieur Charles Picqué, sur  un débat s’intitulant “contre toutes formes des violences et particulièrement contre la violence faite aux femmes  dans les cadres conjugales et familiales » .

 

En effet, ABED, ne cesse de mener à son niveau, une campagne de prévention auprès de la Diaspora Djibouto-Somalienne contre l’excision qui demeure un tabou (mais barbarie sans nom) dans la Société Africaine et dans le monde Arabo-musulman, contre toutes formes de discriminations et surtout contre toutes formes de violences.

 

C’est une évidence pour  les responsables d’ABED que, la priorité de priorité  demeure la conscientisation du problème par les Mâles (hommes) qui devront s’impliquer  activement partout sur la planète, comme le Réseau Saint-Gillois, pour la défense contre les violences faites aux femmes.

 

Or, la souffrance de Femmes doit être celles de hommes !

 

Et enfin, dans l’élan de solidarité ave toutes les associations, nous lançons  à notre tour, un appel pour la solidarité collective afin de mettre fin aux souffrances inhumaines que nous (les hommes) infligeons à  nos femmes qui ne sont que nos mère et sœurs.

 

 

 

                                                                                                                         

                                                                                                                                                                            ALI AHMED

                                                                                                                                                          Secrétaire-Général de l'asbl ABED

 

 

 

Matinée de réflexion

 

La délinquance des jeunes filles : quelle réalité et quelle(s) solution(s) ?

 

Quelle est l’ampleur du phénomène de délinquance des jeunes filles ? Est-elle différente de la délinquance masculine ? Quelles sont les mesures prises pour y remédier ? Ces questions seront abordées lors de cette première matinée de réflexion de 2010. 

 

Avec :

  • Mireille Robert, Coordinatrice adjointe, Service de prévention de la Commune de Saint-Josse
  • Didier Oleffe, Conseiller laïque, IPPJ de Saint-Servais
  • Un-e représentant-e du service SAJ de la Communauté française (à confirmer)

     

 Lieu : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles

PAF : 3 euros (accueil petit-déjeuner)-Paiement sur place

 

 

 

 

 

Rétrospectives ABED

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VŒUX DE NOUVEL AN
DU PRESIDENT DE L’ABED

 

 

 

 

Acteurs et Partenaires de l’association Belgique-Djibouti,
Chers Membres,
Chers Amis Internautes de tous horizons,

 

C’est avec un réel plaisir que je m’acquitte du noble devoir de sacrifier à la tradition, en présentant par la magie de la toile, à l’orée de cette nouvelle année, à tous les membres du Bureau Exécutif de l’ABED, aux membres fondateurs, aux adhérents et à tous les participants des activités de l’association, les vœux de Bonne et Heureuse Année 2010.

 

Incommensurable est mon bonheur de pouvoir vous rencontrer sur ce site qui est le vôtre pour faire une rétrospective sommaire des actions menées au cours de l’année 2009 et poser les balises qui nous guideront dans la nouvelle année que nous espérons plus fructueuse  par la grâce du Tout-Puissant.

 

Après une année marquée par d’importants événements et de nombreux défis relevés, nous pouvons affirmer avec assurance que les objectifs que nous nous étions fixés pour l’année 2009 ont globalement connu un niveau de réalisation satisfaisant, quand bien même quelques aspects de nos activités, comme toute œuvre humaine, mériteraient d’être améliorés.

 

Comme vous pouvez aisément vous en rendre compte, les actions (visitez site ABED)  menées ne sont pas des moindres et il serait fastidieux de continuer d’en faire la litanie. Ces actions constituent à ne point en douter le reflet de la volonté manifeste de faire de notre association un véritable pôle d’intégration et de rencontre interculturelle.

C’est également ici, le lieu de remercier les membres fondateurs de l’association et la nouvelle équipe qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter plus de visibilité à notre Association et qui ont quotidiennement initiés les actions nécessaires pour atteindre les objectifs initialement fixés.

 

L’année nouvelle verra la mise en place d’une plate forme des associations originaires de l’Afrique de l’Est, le renforcement de la formation à tous les niveaux des différents acteurs, la redynamisation des divers partenariats, la présence plus accrue et plus affirmée de notre Communauté dans les instances bruxelloises, l’acquisition d’un nouveau locale plus adapté aux activités de l’asbl à Saint-Gilles, etc.

 

Par ailleurs, un  nouveau site de l’association Belgique-Djibouti sera mis en ligne début 2010 afin d’acquérir plus de visibilité au delà des frontières européennes. Avec la même détermination et la même abnégation, tous les projets retenus au titre de l’année 2010 seront conduits à terme en vue de faire l’association Belgique-Djibouti, l’association la plus compétitive de Bruxelles.

 

C’est donc sur ces mots d’espoir que je formule à nouveau à toute la Communauté de l’asbl ABED  et à tous ses sympathisants une bonne, heureuse et prospère année 2010.

 

Merci beaucoup et à l’année prochaine.

                                                                                                                  Djama Ahmed

                                                                                                                                                                      Président de l'ABED

 

Joyeux Noël  et très bonne année 2010 

 

Comme toujours pour les fêtes de fin d'années, l'asbl Belgique-Djibouti- ABED souhaite  à la Diaspora Djibouto-Somalienne ainsi qu'aux responsables de la Commune de

Saint-Gilles, une année arrosée de bonheurs et d’amours  ainsi que nos meilleurs vœux les plus chaleureux.


Nous vous souhaitons une très bonne année 2010, une année de douceur et de sérénité  ainsi que la réalisation des vos projets les plus chers.

 

 C’est un grand plaisir pour ABED de  participer modestement à l’épanouissement  de Notre Diaspora.

 

                                                                                         Ali Ahmed

                                                                                                        Secrétaire -Générale

 

 

 

 

 

 

 

La Député Olivia P'tito en visite dans

le local de l'asbl MER ROUGE à Molenbeeck

 

 

Ce samedi, les responsables de l'asbl Mer Rouge en collaboration avec l'asbl

Belgique-Djibouti-ABED ont accueilli dans leur local situé à Molenbeeck la député Mme Olivia P'tito.

 

L'objectif de cette visite est de montrer les différentes activités organisées aux enfants et aux femmes par les responsables de l'asbl Mer Rouge  chaque week-end. La député a été très surpris par les travaux réalisés sans une aide extérieure et sans aucun subside de la part de la commune de Molenbeek.

 

Les enfants n'ont pas hésité à demander un grand local afin de mieux profiter des cours de devoirs et des activités culturelles organisés par l'asbl Mer Rouge.

 

Convaincu par le travail d'intégration de l'équipe de l'asbl Mer Rouge en faveur des communautés de l'Afrique de l'Est, la député Olivia P'tito a promis une réponse rapide aux doléances.

 

Les responsables de l'asbl Mer Rouge et l'équipe de l'ABED remercie la Députée Olivia P'tito pour sa visite.

 

 

 

 

 

MATINÉE DE SENSIBILISATION

SUR LE COMMERCE ÉQUITABLE

 

 

 

Le mardi 15 décembre 2009 de 9h30 à 12h00 à l'UP au 26 rue de la Victoire à 1060 Saint-Gilles (Sonner Cenforgil)

 

Nous avons le plaisir de vous inviter  à une matinée de Sensibilisation au Commerce Equitable. (Service Cohésion Sociale-Nord/Sud et Dévellopement Durable)

 

Au programme

 

Projections vidéos, débat:questions/réponses, Pause Café et marché de Noël Equitable,...

 

Cette matinée est organisée essentiellement en vue de sensibiliser le public du secteur associatif.

N'hésitez donc pas à venir en groupe avec vos stagiaires, vos formateurs,...et à communiquer l'information autour de vous. MERCI!!

 

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire! Pour toutes infos supplémentaires: 02/5360237 ou 02/5360209.

 

 

 

 

BONNE FÊTE DE L'AIID

 

 

A l'occasion de la fête de l'Aiid El Kebir, l'équipe de l'ABED souhaite une très bonne fête à tous les Djiboutiens du pays et à la diaspora djiboutienne dans le monde en particulier celle de la Belgique.

 

 Nous vous souhaitons également santé et prospérité ainsi que tout le bonheur du monde.

 

Notre association œuvre pour la bonne intégration de la Diaspora de l'Afrique de l'Est de Belgique et une bonne entente entre nos communautés respectives.

 

Par le biais de la fête, nous réitérons notre appel aux candidat(e)s bénévoles  afin qu’ils/elles nous rejoignent pour apporter leurs pierres à l’édifice de l'association ABED.

 

Encore une fois, bonne fête de l’Aïd El-Kabir.

 

 

                                                             Ali Ahmed-Hamadou

                                                                          Secrétaire Général de l'ABED

 

 

 

 
SÉMINAIRE

 

 

Le Centre Régional du Libre Examen a le plaisir de vous inviter àun séminaire le Vendredi 27 novembre 2009 de 9h00 à 12h30 sur le thème de la

 

« Laïcité et Mixité sociale à l’école »

 

 Comment les valeurs de la laïcité promeuvent-elles la mixité sociale à l’école ? Comment sont-elles transmises auprès des élèves ? Comment l’enseignement de promotion sociale promeut-il la mixité sociale et l’égalité des chances ? Quels projets mener pour favoriser la mixité sociale à l’école ? Comment promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons à l’école ? Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées lors de ce séminaire.

 

Au programme

 

9h00 Accueil

9h30 Introduction par Denis Stokkink, Président du Centre Régional du Libre Examen

9h45  Table Ronde « Laïcité et mixité sociale dans l’enseignement : quelle réalité ? » par Nadine Rossa Rosso, enseignante et Philippe Smits, Directeur Général de l’EPFC

10h15 Questions/réponses

10h30 Pause-café

10h45 Table ronde   « Des projets qui promeuvent la mixité à l’école » avec Colienne Lemaître, Schola-ULB (projet de tutorat),  Séverine Karko, Centre Régional du Libre Examen (L’égalité entre les filles et les garçons, ça commence à l’école !) et Gilles Hallez, Solidarité Savoir (J’accroche !)

12h00 Questions/réponses

12h30 Conclusions et clôture

 

Lieu : Bruxelles laïque - Avenue de Stalingrad 18-20 à 1000 Bruxelles

PAF : entrée gratuite

 

 
 

 

L'équipe de l'ASBL Belgique-Djibouti

 

 

 

 
 
 
Journée d’information
sur la Régularisation 2009

 

 

 

Depuis Septembre, notre asbl Belgique-Djibouti a entamé une campagne d’information tant sur le terrain que sur notre site, en faveur d’une régularisation des personnes originaires d'Afrique de l'Est.

 

Cette campagne de sensibilisation consiste à mieux informer et venir en aide les  personnes concernées dans toutes  leurs démarches administratives en occurrence à remettre les documents nécessaires  dans les Communes où elles vivent.

 

Des personnes compétentes (Avocats, responsables de la Commun et du CPAS)  dans le domaine « asile et migration » procurerons leurs expertises en examinant  les dossiers des retardataires.

 

 

Nous vous conseillons vivement d’y assister ( la date sera communiqué ultérieurement)  car nous (ABED) pensons que c’est ainsi, que nous pouvons contribuer à l’épanouissement de notre chère Diaspora dans leur pays d’accueil.

 

                                                                

        

                                                                                                    L’équipe ABED 

 

 

 

Lutte contre la pauvreté

 

 

 

Le 17 octobre aura lieu « La journée mondiale de la lutte contre la pauvreté ». En ce jour, partout dans le monde se réunissent: les personnes en situation de pauvreté avec leurs associations et leurs alliés, pour attirer l'attention sur leurs situations et réclamer un pays et un monde sans pauvreté.

 

A Bruxelles aussi aura lieu un rassemblement. En effet, le Réseau Belge de la lutte contre la pauvreté (avec la collaboration du Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté, du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, du Vlaams Netwerk van verenigingen waar armen het woord nemen et de la Brussels Platform Armoede) organise un événement national à la Place Sainte-Catherine.

Vous trouverez le programme en annexe. Venez nombreux manifester votre soutien !

 

Le symbole de cette campagne  est le drap noué pendu à une fenêtre. Partout dans le pays, vous pourrez voir ces draps noués.

 

Si vous aussi, vous voulez apporter une pierre à l'édifice et témoigner de votre solidarité, pendez un drap noué à votre fenêtre.

 

Des draps vous seront distribués à l'accueil du CPAS de Saint-Gilles, 40 rue Fernand Bernier, 1060 Saint-Gilles.

 

 

 

 

Demandes de régularisation (9 bis)

a introduire entre le 15 septembre et le 15 décembre 2009

Informations pratiques

 

Consultez le Site de l’Office des Etrangers : www.dofi.fgov.be

 

1.     Toutes les nouvelles demandes doivent être envoyées par « recommandé » à l’attention de Monsieur Le Bourgmestre de la commune de Saint-Gilles, Place Van Meenen 39 à Bruxelles. 

 

La somme de 25€ vous sera demandée par la Commune.

Vous avez droit à une aide juridique gratuite pour l’introduction de votre dossier.  Si vous décidez de prendre un avocat payant, renseignez-vous afin de ne pas payer des honoraires trop chers !

 

Il existe un formulaire type mais il est facultatif.  Il ne peut aucunement remplacer l’introduction en bonne et due forme d’une nouvelle demande.  Il ne suffit pas ! 

 

Le service des étrangers de la commune de Saint-Gilles distribue ce formulaire type et les informations générales. 

 

Des séances d’information y sont organisées tous les jours de la semaine à 11h30 en français, néerlandais. Anglais, espagnol, portugais et arabe à la demande.

 

Distribution de tickets (de 7h30 à 8h30 uniquement) pour obtenir différents documents (certificats de résidence, composition de ménage, historique d’adresse pour ceux qui ont eu un titre de séjour….).

→ Place Van Meenen 39 à 1060 Saint-Gilles.

 

2.     Si vous avez déjà introduit une demande de régularisation et que vous souhaitez compléter votre dossier, vous pouvez envoyer directement les documents complémentaires à :

 

-         L’Office des étrangers - Service des Régularisations humanitaires- Section 9 bis.  www.dofi.fgov.be

World Trade Center II, Chaussée d’Anvers 59 b- 1000 Bruxelles (poster ou les déposer sur place). - Téléphone : 02/793.80.00.

E-mail : regulactua@dofi.fgov.be : la procédure par mail est privilégiée !

 

                  .....Pour plus d'infos allez à la rubrique Infos Réfugiés

Voeux de l'AÏD EL FITR

       En cette heureuse occasion, les administrateurs de l’ABED souhaitent à toute la diaspora djibouto-somalienne ses plus chaleureuses félicitations et ses souhaits les meilleurs, en priant Dieu de faire de cette fête un augure de prospérité, de bien-être et de réussite, pour vous tous et pour l'ensemble des musulmans, partout dans le monde.

       C'est pour nous un motif de satisfaction et de fierté que de voir notre communauté, tout au long du mois saint de Ramadan, dans la consécration de l'élan de solidarité générale et authentique, à travers l'organisation de repas d'Iftar à la mosquée MER ROUGE, illustrant ainsi les sentiments d'entraide et d'amour du prochain qui lient les personnes et les catégories sociales.

        Nous sommes confiants que l'Aïd El Fitr sera une nouvelle occasion de consacrer ces nobles actions, les diversifier et les enrichir, afin que la joie de l'Aïd s'étende à toutes les familles et fasse le bonheur de l'ensemble de la communauté.

        Tout en saluant les diverses initiatives de bienfaisance enregistrées en la matière, nous exprimons nos vifs remerciements à tous ceux qui, individus, associations, organisations et entreprises, ont contribué à leur organisation et à leur renforcement.


        Tout en vous réitérant nos félicitations à l'occasion de l'Aïd El Fitr, nous prions Dieu Tout-puissant de faire de cette fête un augure de bonheur, de bien-être et de quiétude, pour vous tous et pour l'ensemble des musulmanes et des musulmans, et soit porteuse de réussite, de paix, de progrès et de prospérité pour l’ensemble de la Corne de l’Afrique.

 

         

       Bonne et heureuse fête pour vous tous.

 

 

 

 

                                                                                   Le secrétaire Générale

 

                                                                                   ALI AHMED  HAMADOU

 

 

 

 

 

 

RENDEZ-VOUS CULTUREL

 

 

 

Dans le cadre du mois de la Solidarité Internationale, Initié par la Ville de Bruxelles LIBIKI asbl, CHEMIN D'ESPOIR POUR LE CONGO asbl,  RAMID asbl et  ADPHA asbl organise

 

 AFRICANDAY '2009

 

       "Journée de l'Amitié, de l'Interculturalité et de la Solidarité"

 

 

 

Depuis belle lurette,Bruxelles, capitale de l’Europe, plaque tournante sur le plan économique, politique et culturel, n’en finit pas d’attirer les immigrés et les expatriés, d’éblouir les touristes.

Étant exposée à la discrimination sur toutes ses formes,au manque de repère, à la dissension familiale, à la violence… cette société multiculturelle se meurt dans un tourbillon d’incompréhensions de valeurs, de cultures...

D’où la nécessité d’AFRICANDAY qui est un cadre d’informations et d’échanges socioculturels entre la DIASPORA AFRICAINE et les autres communautés, en valorisant les mœurs et coutumes méconnus.

THÈME : AFRIQUE BERCEAU DE L’HUMANITÉ ?

Venez très nombreux et Invitez tous vos amis
Pour Infos contactez: Ibrahim Mahamade 0475/914001
Ali Aboubaker 0478/710886

 

 

 

 

INFOS RÉGULARISATION

 

 

Joëlle Milquet et Melchior Wathelet souhaitent convier les travailleurs sociaux et les avocats à une réunion d’information qui se déroulera à 14h (séance en français) et à 16h (séance en néerlandais) le 2 septembre 2009 au Résidence Palace, rue de la Loi, 155 à 1040 Bruxelles.

 

Cette réunion aura pour but d’apporter les précisions nécessaires et de répondre aux questionnements que vous pourriez avoir tant sur le fond que sur la mise en pratique des critères repris dans l’instruction du 18.07.09.

 

Une autre présentation aura lieu le 4.9.2009 à l’attention des candidats à la régularisation.

 

Puis-je vous demander de transmettre cette invitation à vos affiliés et de la diffuser un maximum (éventuellement de la faire figurer sur votre site).

 

D’avance, un grand merci.

 

Alice Garrot

Directrice adjointe à la cellule stratégique "Asile et Immigration"

 

Cabinet du Secrétaire d’État au Budget, à la Politique de Migration et d’Asile et à la Politique des Familles

 

Rue de la Loi, 51 - 1040 Bruxelles

Tel : 02 790 57 33 (temporaire)

Fax : 02 790 57 99

 

 

VOEUX DU MOIS BENI

DU RAMADAN

     
 

Les responsables de l'association Belgique-Djibouti-ABED vous souhaite, à toutes et à tous, de passer un bon mois de Ramadan avec joie et satisfaction d'avoir accompli le devoir spirituel envers Allah, notre Créateur qui dit, à propos du jeûne : "Le jeûne est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix".        

  

Le mois béni de Ramadan sonne à notre porte. Hâtons-nous d'ouvrir la porte de notre maison et la porte de notre cœur, pour l'accueillir avec ferveur et enthousiasme.

Le Ramadan amène toujours, avec lui, "barakat" et miséricorde de Dieu. D'où la recommandation divine, dans le Coran verset 184 de la Sourate 2 : "Jeûner est un bien pour vous, si vous saviez".


      Ce "bien" est à comprendre :

 
 -
dans le domaine de la spiritualité : le jeûne fortifie la volonté de l'homme, l'habitue à l'endurance, à la patience, à l'autodiscipline, à la maîtrise de soi et crée en l'homme la crainte révérencielle de Dieu ;

     - dans le domaine relationnel : le jeûne suscite la piété, la charité, l'amour et l'égalité entre les hommes ;
     -
dans le domaine de la santé : le jeûne débarrasse le corps des produits résiduels. A ce propos, le Prophète Muhammad (s.a.w) a dit : "Jeûnez, vous acquerrez la santé".

 

 

 

 

                                                                                         L'équipe de l'ABED

SOIRÉE MUSICAL FATOUMA MANSOUR

A BRUXELLES.

 

 

 La diva de la musique djiboutienne Fatouma Mansour entame ce mois d’août un déplacement qui la conduit en France et le 15 août en Belgique. Officiellement, ce déplacement s'inscrit dans le cadre de son engagement sans relâche aux cotés de ses sœurs djiboutiennes contre l’excision et pour l’émancipation de celles-ci mais aussi de passer un moment festif avec la diaspora djiboutienne de l’Europe.

Fatouma Abdo Saïd plus connue sous le nom de Fatouma Mansour est une star engagée au défi que les membres de  l’Association des femmes de Tadjourah (AFT) se sont lancés à relever, pour permettre aux femmes de Djibouti de conserver jalousement leurs places dans une société djiboutienne en constante évolution. Dans son riche répertoire musical, l’artiste djiboutienne a introduit quelques morceaux ventant les mérites de la femme djiboutienne et appelant celle-ci à bannir une fois pour toutes les pratiques inacceptables dans lesquelles est classée l’excision.

 

Durant son séjour dans l’ouest de la France, un concert a été donné le 7 août par la star djiboutienne à la salle des fêtes du Centre Socioculturel des 3 Cités à Poitiers. S'agissant de son passage à Bruxelles, l’association Belgique-Djibouti, sous le haut patronage de l’asbl Ramid, et du responsable du projet  M. Mehemfareh,  s’engage à mettre tous ces moyens en oeuvre pour accueillir comme elle se doit la star nationale. En compagnie des artistes locaux des différentes communautés de la diaspora djiboutienne, La Diva se produira à Bruxelles.

 

Date : Samedi 15 Août 2009

Lieu : centre culturel de Schaerbeek, rue de LOCHT n° 91 et 93.

Horaire : 17h00 à 02h00

Prix d’entrée: 15 euros

Contact : Hassan Mehemfareh au 0032/484.663.619

 


Les
 spécialités djiboutiennes seront au rendez-vous, telles que samboussas, beignets, etc.. Boissons en vente également dans la salle.

 

Djiboutiens, africains, belges, venez nombreux fêter avec nous et danser au rythme envoûtant de la musique de la star djiboutienne Fatouma Mansour!!!

 

 

Venez nombreux….Spectacle garanti !! Spectacle garanti !! Spectacle garanti !!

 

 

 

INFOS RÉGULARISATION

 

 

TRÈS TRÈS IMPORTANT  à faire passer à un grand nombre de personnes que vous connaissez
 
Vous vous posez toutes sortes de questions concernant les régularisations pour vous mêmes ou pour des amis, alors venez à cette invitation et vous serez certainement un peu plus éclairé.

 
INVITATION
 
Joëlle Milquet, Présidente du CDH et Vice-première Ministre vous invite à la séance d'information sur les nouvelles mesures en matière de régularisations, qu'elle organise ce jeudi 6 août 2009, à partir de 14h dans le grand auditoire de l’Ihecs. Melchior Wathelet, Secrétaire d'État chargé de l'Immigration, sera également présent.
 
Au programme:

 

Explications des nouvelles mesures en matière de régularisation,

questions-réponses avec le public et drink pour clôturer.
 
Des associations et autres spécialistes pouvant aider dans la constitution des dossiers, seront également présents.


Veuillez informer les intéressés que vous connaissez.

 

 

Adresse:


 rue du poinçon, 15 à 1000 Bruxelles (Métro Anneessens)

 

(C'est dans le bâtiment en verre qui se trouve près de l'entrée

des urgences de l'hôpital César de Paepe.)


L'entrée est libre.

 

 

Nicolas de FOTSO
0485/831425
0477/441838
Molenbeek - Bruxelles

Cliquez  sur new pour voir les albums de nos dernières activités

APPEL AUX BENEVOLES    

     L'associatif est un enjeu très important pour la solidarité et l'enrichissement culturel de notre société. Il s'agit de permettre à chacun d'être acteur dans un monde appelé à de profondes mutations et dans laquelle l'associatif occupe une place importante.

     Dans ce contexte, nous vous invitons à rejoindre ce mouvement à travers notre association !  L'action se fait dans la convivialité et le plaisir d'agir au plus près des besoins, modestement mais concrètement. Chacun en ressort enrichi de rencontres entre personnes de toutes communautés et de toutes tranches d'âges.

 

     Apporter sa pierre peut passer par de très nombreuses et variées contributions, faisant appel à toutes les compétences et envies. N'hésitez pas à nous contacter pour adhérer à notre association, faire part de vos propositions, de vos projets d'actions ou mieux connaître nos besoins.

 

 

Merci de votre compréhension

 

 

   contact:    M. DJAMA AHMED au 0484/885468 - 02/2650201  

  par mail:    belgique-djibouti@netcourrier.com

 

 

Bonne fête nationale à tous les Belges !

 

A l'occasion de la fête nationale Belge, l'équipe dirigeante de l'association Belgique-Djibouti-ABED souhaite à tous les Belges, aux différentes Communautés qui la composent, à notre Roi et à toute la Famille Royale, à notre pays : une joyeuse, belle et conviviale Fête nationale !

 

La Place des Palais, la rue Royale et le Parc Royal sont suffisamment grands pour accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent témoigner par leur présence aujourd'hui à Bruxelles leur attachement à notre beau pays !

 

Une façon pour nous aussi de faire mémoire à notre cher Roi Baudouin, qui nous a quitté voici 15 ans déjà, a tant aimé notre pays et a ainsi su se faire aimer par tous les Belges !

 

Venez nombreux en noir-jaune-rouge, faites honneur aux différents stands qui promeuvent une Belgique unie et solidaire.

 

Et n'oubliez pas de faire tourner le compteur lancé par Marie-Claire Houard et ses amis, initiateurs de la pétition et de la Marche pour la Belgique, en vous inscrivant sur www.be-counter.be !

 

Belle et joyeuse fête nationale

 

Vive notre Roi ! Vive la Belgique !

 

 

 

                                                                           Le Secrétaire Générale

                                                                             

                                                                             Ali Ahmed Hamadou

 

 

 

 

 

NOUVELLE PERMANENCE JURIDIQUE!!!!

 

 

 Dans le cadre de ses activités d'aides et d'accompagnement aux personnes en séjour irrégulier, l'asbl Belgique-Djibouti vous informe q'une nouvelle permanence juridique dénommée DE MEETING s'est ouvert à Bruxelles.

 

Cependant, nous invitons les personnes désireuses de profiter de cette permanence de se présenter sur rendez-vous au local de l'association situé au  51 avenue Adolphe Demeur à St-Gilles. Ceci pour leur préparer un rendez-vous dans les meilleurs conditions mais aussi pour leur accompagner à cette permanence.

 

Sur rendez-vous:

Contactez: M. Ali  Ahmed Secrétaire Générale au 0487/174832

                M. Osman Ahmed Secrétaire à la Cohésion Sociale au 0475/304476

 

 

Pour  plus d'informations allez à la rubrique infos réfugiés de notre site ou contactez-nous.

Merci

 

 

 

Participation à la réunion de la coordination

de l’action sociale De Saint-Gilles.

 

 

Jeudi dernier,  l’élection du comité de la coordination de l’action de saints gilles a eu lieu en présence du président du CPAS de Saint-Gilles monsieur Jean Spinette et la coordinatrice madame Mirhine et son équipe à qui leurs travaux prenaient fin aussi à ce jour. Les ex- candidats ont exposé les richesses récoltes  sur le  terrain et la diversité culturelles et ont demandé  de continuer leur mission.

La  ligne  politique du nouveau comité de l’ABED   est de participer à toutes les activités  sociales et culturelles   sur le territoire Saint-Gilles  mais aussi dans  les autres communes de bruxelles.

 

L'idée de départ de la coordination de l'Action sociale de Saint-Gilles (appelée plus communément Coordination sociale) consiste à créer du «lien social» - c'est-à-dire de permettre aux opérateurs locaux de se retrouver et d'envisager ensemble des solutions possibles et réalistes à des problématiques spécifiques. L'objectif étant d'inscrire la coordination sociale de Saint-Gilles comme étant ‘le' lieu d'échanges et de débats des institutions et associations locales opérant sur le terrain de l'action sociale. En effet, s'il est vrai que le CPAS demeure au cœur de l'action sociale communale, il existe sur notre territoire un nombre non négligeable d'acteurs sociaux performants, sans qu'il existe à proprement parler un lieu d'échange et de rencontre destiné aux « professionnels » du secteur.

 

Après avoir rencontré bon nombre d'associations socio culturelles Saint-Gilloises et recueilli leurs attentes en matière de coordination, la Coordination sociale a organisé plusieurs rencontres de travailleurs sociaux. Plus d'une cinquantaine de services tant publics qu'associatifs participent maintenant à la Coordination et ont contribué à en dresser les grandes lignes via une Charte de la Coordination. De ces rencontres a émergé la nécessité de créer des groupes de travail thématiques regroupant les professionnels de ces matières. Ainsi la coordination compte un groupe de travail « Santé pauvreté », « Logement », « Troisième âge », « Migrations », « Jeunesse » « Culture » et très récemment "Insertion".

 

L’asbl ABED tend à participer à certains groupes de travail en fonction des besoins de la communauté djibouto-somalienne de Belgique par l’intermédiaire du responsable à la cohésion sociale M. Osman Ahmed.

 

                                                                               Responsable Cohésion Sociale

                                                                                        M. Osman Ahmed

 

 

Célébration de la fête de l’Indépendance de

La République de Djibouti

à Bruxelles

 

La République de Djibouti a fêté ce mois de juin le 32ème anniversaire de son indépendance. A cette occasion, la diaspora djiboutienne de Belgique a organisé une soirée culturelle afin de mieux faire connaître la richesse culturelle djiboutienne et sortir de l’oubli la Fête de l’indépendance.

Voici quelques photos:

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         Coordinateur de l'organisation du 27 juin

                                                         M. Ali Ahmed Hamadou

 

 

Voeux à l'occasion

de la fête de l’indépendance

 

A l'occasion de la commémoration de la fête de l'indépendance de notre pays, j'ai l'agréable plaisir de vous adresser en mon nom personnel  et au nom de toute l'équipe  de l'association Belgique-Djibouti, mes sincères félicitations et mes meilleurs vœux de santé et de bonheur, de progrès  et de prospérité  pour la diaspora djiboutienne de Belgique en particulier et du monde entier ainsi que le peuple djiboutien.

 

 

 

                                                                                     Président de l'association

                                                                                   Belgique-Djibouti

 

 

 

 

 

Célébration de la fête de l’indépendance de

La République de Djibouti

 

 

 

 

     IL est un devoir  pour l'association Belgique-Djibouti ainsi que la diaspora Djiboutienne du Royaume de Belgique et un motif de fierté en ce jour mémorable de l'histoire de la nation  Djiboutienne de nous adresser à nos compatriotes au pays et dans le monde en ce jour mémorable de l'histoire de la nation en l'occurrence la glorieuse fête de l'indépendance ou son nom symbolise les valeurs de patriotisme sincère, de fidélité et de sacrifice pour la liberté et  la dignité  Djiboutienne. L’occasion  de la commémoration du trente deuxième anniversaire de l'indépendance de Djibouti nous interpelle pour entretenir la mémoire  nationale riche en hauts faits de militantisme et de résistance du peuple djiboutien pour  la liberté et de  l'indépendance.

         Cette histoire nationale riche en sacrifices doit rester  vivace dans notre mémoire nationale, rayonnante par ses valeurs  et ses idéaux, lumineuse par les sacrifices et l'abnégation des  fils de la nation, autant de valeurs que les générations  présentes doivent considérer comme un patrimoine intarissable, car Djibouti de l'après indépendance doit demeurer reconnaissant à ses héros pour toutes les réalisations accomplies.

 La commémoration du 32ème Anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance est un instant privilégié de souvenir. Elle offre l’occasion de nous retrouver pour célébrer ensemble ce moment unique, dans la ferveur, mais également pour communier. Nous  devrons placer le 27 juin 2009 sous le signe de la Mémoire préservée et partagée. Mémoire préservée, car nous devrons rendre hommage à d’illustres figures historiques et à de valeureux combattants anonymes, qui se sont battus avec vaillance et abnégation.

 

 Le 27 juin 2009, nous fêterons le 32 anniversaire de l’indépendance de notre cher Djibouti et la moitié des Djiboutiens d’aujourd’hui n’ont pas connu les premières heures de cet événement historique. 32 ans, c’est beaucoup dans la vie des hommes, mais 32 ans, c’est peu dans la vie des nations et peu dans l’édification d’un État moderne, si nous prenons comme repère le parcours des grands  pays actuels. Dans leur histoire, il y a des moments où un déclic s’est produit, où le temps s’est accéléré, leur permettant d’enclencher le cercle vertueux du développement. Ces accélérations de l’histoire des nations se sont souvent produites à des moments précis : Plus que jamais, conforté dans notre conviction et notre foi en un avenir meilleur pour notre pays, il est venu le temps pour Djibouti de forcer son destin et d’entamer son décollage économique et social.

 

Nous devons rester fidèles aux vertus et valeurs défendues par ceux qui nous ont laissé en héritage, le sens de l’honneur, le goût de la Liberté et l’esprit de sacrifice. La célébration de l’indépendance ne se fait pas dans une vision passéiste. Pour nous, il s’agit plutôt de puiser dans ces valeurs de civilisation, les ressources morales nécessaires pour affronter le présent et nous projeter dans l’avenir, celui d’une Nation Djiboutienne forte de son Histoire, sûre de son futur Est africain et africain. C’est cette commune volonté de résister ensemble qui a permis à notre pays de vivre les dures conséquences du  passé.

Héritiers d’une si glorieuse tradition, la Fête de l’Indépendance doit demeurer pour nous une occasion privilégiée, d’exprimer notre fierté d’être une Nation unie, riche de la permanence de ses valeurs, de la qualité de ses Hommes et Femmes, ainsi que la diversité de sa culture. Tels sont nos atouts, pour relever les nombreux défis que nous impose un siècle complexe, au cours duquel notre pays saisira toutes ses chances. Nous avons la conviction que notre Peuple en a les moyens.

 

Vive Djibouti dans une Afrique Unie et en Paix !

 

       Vive la diaspora Djiboutienne de Belgique et de l'étranger.

 

 

Bonne fête à tous les Djiboutiennes et Djiboutiens.

 

 

 

 

Célébration de la fête de l’indépendance de

La République de Djibouti à Bruxelles

Dans le cadre de la célébration du 32ème anniversaire de l’accession de Djibouti à la souveraineté internationale le 27 Juin 1977, la Diaspora Djiboutienne de Belgique, en collaboration avec des personnalités Bruxelloises, organisent une soirée de festivités placée sous le signe de "SE SENTIR AVANT TOUT DJIBOUTIEN".  

 

Cette initiative culturelle vise à rapprocher les Djiboutiens de la diaspora, quelques soient leur opinion politique, leur statut social ou leur origine, en même temps qu’elle permettra aux Belges et aux amis de Djibouti de découvrir quelques aspects de la richesse culturelle de Djibouti.

 

Date: le Samedi, 26 juin 2009
Lieu: Rue Saint-Joseph, 18, Molenbeek à Bruxelles

(Prés de la mosquée djiboutienne)

Heure: De 19H00 à 02H00 du matin

 

Les temps forts du programme de la soirée:

  • Projection de film-archive sur l’historique de l’indépendance de Djibouti le 27 Juin 1977.
  • Discours des intervenants de la diaspora et des invités politiques Belges.
  • Présentation et dégustation des mets djiboutiens.
  • Plage musicale animée par les artistes djiboutiens de Belgique et de la Hollande à partir de 21 Heures.

 

À partir de 22 Heures, débutera une mémorable soirée dansante qui s’achèvera à l’aube. Celle-ci sera animée par les meilleurs DJ djiboutiens et mettra fin à ces festivités qui ne sont que le prélude au 35ème anniversaire en Juin 2012.

 

DJIBOUTIENS, AFRICAINS, AMIS DE DJIBOUTI, VENEZ NOMBREUX FÊTER AVEC NOUS ET DANSER AU RYTHME ENVOÛTANT DE LA MUSIQUE DE DJIBOUTI ET DU MONDE!!!

 

L’entrée sera gratuite, nous vous attendons, venez nombreux……. Spectacle garanti !!!!

 

Contacts: Ali Ahmed Hamadou:  O487/174.832

                                  Bourhanta:     0487/644.837

                                       Ahmed:    0484/902.210

 

 

                                                     Le Comité d’organisation

 

 

 

 

Participation à la

Fête du Printemps

 

 

Ce samedi 30 mai, le quartier de la place Bethléem a vécu sa 10ème “Fête du printemps”. Concerts, danses, jeux pour enfants, barbecue, stands de nourriture, cet évènement, organisé par la mission locale de Saint-Gilles, est le résultat d’une implication associative et d’une participation citoyenne formidable.

 

 

 

Les responsables de l'ABED avec les Échevins de la commune de St Gilles MM. Saïd Arhuil et de Alain Leduc et de M. Charles Piqué Ministre Président de la Région de Bruxelles Capitale

 

Ce projet est un des nombreux projets initiés par la Commission Communale de Cohésion Sociale, en partenariat avec plus de 30 associations dont l'asbl Belgique-Djibouti. Le but est de tisser du lien social entre les très nombreuses communautés, dans le cadre d’une grande fête populaire.

 

 

 

La fête du Printemps

de Saint-Gilles a 10 ans !!

 

Les associations de Saint-Gilles et les habitants et commerçants de la Place Bethléem vous invitent à célébrer les 10 ans de la fête du Printemps le 30 mai 2009 ; rendez-vous incontournable de la convivialité et de la rencontre interculturelle !

 

Une multitude de stands et d’animations sont prévus entre 13h et 20h pour le plaisir de tous : jeux, expos, projets collectifs... La fête sera l’occasion de découvrir le travail des associations et de se rencontrer dans un cadre convivial ! Une expo rétrospective autour des 10 ans de la fête permettra de voyager dans le temps, un coin espace vert prodiguera conseils et astuces durables, et les traditionnels châteaux gonflables et animations feront le plaisir de toute la famille !!

 

Une programmation musicale interculturelle se déroulera sur le podium de 13h à 20h, grâce à l’implication des jeunes et des associations : danses folkloriques, arts urbains, percussions, groupes marocains et africains. A partir de 16h, une programmation spéciale pour les 10 ans nous emmènera autour du monde : de la musique orientale de Nagham, aux mélodies touareg de Kel Assouf, en passant par le hip hip métissé de Pablo Andres, il y en aura pour tous les goûts !

Dès 17h, les enfants du quartier participeront avec une chorale spécialement conçue pour les 10 ans !

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les associations  de Saint-Gilles, avec la coordination de la Mission Locale de Saint-Gilles et l’appui de la Commune, se sont lancées dans une telle organisation. Au total, une trentaine d’associations et services communaux travaillent à son élaboration depuis des mois !

 

 

 

 Participation à la journée

africaine de Bruxelles

 

 

La Coordination des Associations africaines Subsahariennes de Bruxelles  CASSAF a organisé une journée sportive et culturelle sur le thème : « l’Afrique noire dans tous ses Etats.» au stade de Sippelberg à Molenbeek.

 

 

L'asbl Belgique-Djibouti en partenariat avec l'association Sidihamo ont participé activement à cette journée africaine en partageant un stand commun afin d'exposer leurs activités et les belles photos illustrant la beauté de notre chère Djibouti.

 

 

Dans cette journée, l'asbl Sidihamo a défendu l'honneur en présentant les danses folkloriques djiboutiennes lors du concours                                

organisé à cet effet.

 

Dans le cadre de cette grande journée, un tournoi de foot a été organisé et l'équipe de football djiboutienne s'est qualifié en finale ou malheureusement elle a perdu contre une grande équipe camerounaise. Le trophée du meilleur joueur du tournoi a été décerné à notre grand joueur Baram-Baras. Espérant que cette entente et cette solidarité de défendre tous ensemble l'image de notre patrie Djibouti soit soutenu et renouvelé dans le futur.

 

Enfin, les responsables associatifs remercient toutes les personnes de la diaspora djiboutienne d'avoir participé à cette grande journée Africaine de Bruxelles. A l'année prochaine.

 

 

            L'équipe djiboutienne finaliste du tournoi

 

 

 

 

cid:image001.jpg@01C9CE6F.6FADC280

 

 

 

Conférence:

les Universités Populaires en France… et à Bruxelles…

 

 

 

 

 

Après deux séances consacrées à l’historique du projet et au public “populaire”, nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer deux fondateurs de l’UP de Lyon:

Introduction de la soirée par Alain LEDUC, Cofondateur de l’UP de Bruxelles.
Présidence de la soirée: Mateo ALALUF, Sociologue ULB, Cofondateur de l’UP de Bruxelles

“Les Universités Populaires en France, analyse critique et perspectives”

jeudi 14 mai 2009,
de 18H30 à 21H00,

 

26 rue de la Victoire

1060 Bruxelles (porte de Hal)

 

Philippe CORCUFF, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France
Lilian MATHIEU, Sociologue, chargé de recherche au CNRS, Paris

 

http://www.universitepopulaire.be/wp-content/uploads/2009/05/clip_image0022.jpghttp://www.universitepopulaire.be/wp-content/uploads/2009/05/image0012.jpghttp://www.universitepopulaire.be/wp-content/uploads/2009/05/image002.jpg

 

Une conférence-débat passionnante pour alimenter notre projet bruxellois.
Visitez le site l’UP de Lyon. Et celui de l’UP de Bruxelles.

Vous retrouverez un article sur l’historique du projet de CFS sur le site d’Alain LEDUC : http://www.alainleduc.be/?p=418#more-418

 

 

 

Rencontre-débat sur

 le décrochage scolaire

 

 

Alarmée par les récentes constatations, l’asbl Belgique-Djibouti-ABED a organisé le 18 avril 2009 à Saint-Gilles une rencontre-débat avec les parents et les responsables associatifs de la communauté djibouto-somalienne pour lutter contre l’abandon scolaire.

 

Bien conscient de l’impact de cette catastrophe sociale que représente le décrochage, les intervenants ont estimé que «l’heure n’est plus aux constats» et qu’«il est temps que  les responsables associatifs des différentes associations de la communauté travaillent en étroite collaboration afin de convoquer et sensibiliser les parents et les jeunes mais aussi d’inviter les personnes expérimentés et les service d’aide à la jeunesse pour que tout le monde mette la main à la pâte».

 

Soit. Personne ne doute de l’urgence de s’attaquer au problème du décrochage, dans la mesure où certains jeunes de la communauté ne complètent pas leurs études secondaires.

 

L'asbl Belgique-Djibouti a certainement raison de réclamer un plan concerté et de souhaiter que le combat contre l’abandon scolaire devienne une priorité pour la communauté djibouto-somalienne.

 

L'ABED promet la tenue, dès ce printemps, d’un Sommet général sur le décrochage scolaire en partenariat avec la coordination des associations de la Corne de l’Afrique dénommée ( CACAB).

 

 

Le décrochage et l’abandon font suite au cumul de difficultés scolaires non résolues et d’échecs répétés. L’abandon est le fruit d’un processus intérieur à l’élève, influencé par de multiples facteurs liés aussi bien à l’environnement scolaire qu’à la famille et à la société.

 

Les principaux facteurs d’abandon reliés à l’école résident dans la dynamique de la classe, la culture de l’établissement, certaines conditions d’enseignement et des effets de système.

Nous constatons un accès encore difficile à la formation professionnelle, la taille des groupes, le perfectionnement inadéquat du personnel enseignant, l’écart de l’école avec le milieu de vie de l’élève, le souci excessif de l’excellence...

 

Parmi les principaux facteurs d’abandon liés à la famille : le manque de maîtrise de la langue qui nuit à l’apprentissage de toutes les matières, le peu d’intérêt porté aux études, la pauvreté... Tous ces phénomènes jouent de façon différente d’un jeune à l’autre. Ils interagissent et se renforcent entre eux dans un contexte de crise des valeurs vécue par toute la société. Le processus conduit l’élève à un sentiment de « non-appartenance scolaire » : il se détache alors du projet d’apprentissage et de développement proposé par l’école.

 

 Sur ce constat, l'asbl Belgique-Djibouti organise une rencontre-débat avec les parents du quartier et  des communautés de l'Afrique de l'Est:

 

 Le samedi 18 avril 2009.

 Horaire:  15h00 à 17h00

      Lieu:  Rue du Fort 35  1060 Bruxelles (Pianofabriek, prés du parvis de Saint-Gilles)

 

 

 

 

 

Journée de

Printemps Social à Saint-Gilles

 

 

L'association Belgique-Djibouti participera le jeudi 02 avril 2009 au Colloque "Printemps du Social" organisé par le CPAS de Saint-Gilles et la coordination sociale avec la collaboration de l’Échevinat de l’Emploi de Saint-Gilles.

Ce colloque est destiné aux professionnels du social de manière très large ainsi qu’aux représentants communaux saint-gillois.

 

Le principe de la journée consiste à donner la parole aux travailleurs de terrain saint-gillois à travers les groupes de travail de la coordination sociale, mais également à mettre en lumière


les principales tendances et statistiques concernant l’action sociale à Saint-Gilles.
L’objectif plus large est de définir les principaux constats et états des lieux saint-gillois dans différentes matières (logement, santé pauvreté, jeunesse, troisième âge, migrations, culture, emploi et alphabétisation) afin d’en débattre et d’en tirer des pistes de solutions. Le choix des thématiques d’atelier découle principalement des travaux de la Coordination de l’Action Sociale du CPAS de Saint-Gilles dont certains administrateurs de l'ABED prendront part.

Pour voir le programme: cliquez-ici

 

Horaire: de 09h00 à 18h00

      Lieu: Salle Fernand Bernier, 40, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles.

 

Pour information           

 

 

 Ci-dessous, le lien vers les instructions de Turtelboom concernant la régularisation de certaines familles avec enfants scolarisés (+ quelques changements concernant les autres critères). en savoir plus..

Pour plus d'informations sur ce sujet, cliquez sur la rubrique "Infos Réfugiés" du site.

 

 

 

 

INVITATION

 

Pour une Coordination des Associations

de l’Afrique de l’Est de Belgique

 

Officiellement et légalement reconnues mais insuffisamment intégrées en fait dans les sphères de la vie sociale et culturelle en Belgique, les associations de ressortissants de l’Afrique de l’Est en particulier souffrent, pour la plupart d’un manque de moyens financier et d’efficacité dans la réalisation de leurs actions, malgré la générosité de leurs idées.

Afin de résorber ce gap aux conséquences négatives pour tous, il devient urgent de trouver des axes d’intervention collective à la fois visibles, lisibles et viables pour une prise en compte de nos intérêts de résidents. De ce fait, s’organiser en agrégeant les points forts de tous dans la réflexion et dans l’action pour une coordination qui respecterait l’identité de chaque organisation.

C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative de nous adresser à toutes les associations des communautés de l’Afrique de l’Est pour que nous précisions nos priorités à l’extérieur, en lien avec les réalités de notre pays.

Nous n’avons rien à imposer, même si la réussite de cette mission exaltante dépendra de notre capacité à être au plus près de nos doléances à définir clairement et auxquelles des solutions durables devraient être apportées auprès de qui de droit.

C’est ce qui donne ces structures qui n’ont été décrétées par aucune autorité étatique ou partisane, sinon par notre volonté à travers nos vécus quotidiens et dont la mission est de faire partager avec nos compatriotes et des soutiens stratégiques d’ici et de là-bas, des projets crédibles, productifs et fédérateurs, sans leadershipisme grégaire.

En ce sens, la coordination à construire aura pour objectif d’intégrer nos préoccupations et interrogations majeures.

Isolés les uns des autres, beaucoup de nos objectifs ne pourront se réalisés comme nous le souhaitions. Unis, nous pourrions faire plus. C’est pourquoi, au nom de nos intérêts propres, participons à approfondir par l’implication militante le contenu et clarifier encore plus nos objectifs à travers la Coordination.

C’est pourquoi, appelons-nous les Associations citées ci-dessous, nos compatriotes  à s’approprier ce projet en le consolidant et en le renforçant pour que commence l’ère des méga initiatives.

 

Les associations invitée le vendredi 03 avril 2009 à 17h00 au 51 avenue Adolphe Demeur; 1060 Saint-Gilles à prendre part à la réunion d'information de la coordination CACAB sont:

  • Association Corne de l'Afrique

  • Association Sidihamo

  • Association   Mer Rouge

  • Association les Enfants de la Corne d"Afrique- ECAF 

  • Association Solidarité et Inhumation 

  • Association Ramid

  • Association Belgique-Djibouti- ABED     

 

                                                       

                                             Pour la Coordination CACAB

 

 

 

 

 

 

JOURNÉE INTERNATIONALE

DES FEMMES

 

                     

 Participation de l'association Belgique-Djibouti- ABED  à la journée internationale des Femmes avec la  Maison de la Famille et Les Jardins de Maud, en collaboration avec l’Échevinat de la Famille et de l’Égalité des Chances le 07  mars  2009 À la Maison Pelgrims, 69, rue de Parme, 1060 Saint-Gilles.

 

 Pour voir le programme de la journée  cliquez-ici

 

 

 

    

 

 

APPEL A LA SOIRÉE

DE SOLIDARITÉ A BRUXELLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 Élection du nouveau président

  de l'asbl Belgique-Djibouti

 

 

      Il nous a fallut nous reprendre à deux fois pour envoyer les convocations de l’Assemblée Générale parce que lors de la première séance, le quorum nécessaire  n'avait pas été atteint. Comme stipulé dans nos statuts, une deuxième Assemblée Générale est convoqué dans les 8 jours.

     En présence des ses membres, l’Association Belgique-Djibouti a tenu son Assemblée Générale reporté le samedi 06 décembre 2008 au siège de l’ ABED.

     A l’issue de la séance, les adhérents de l’association ont élu un nouveau Président en la personne de M .DJAMA AHMED ( Chanleh)

                                              

Des nouveaux membres font leur entrée en remplacement des membres sortants. Cette nouvelle équipe aura désormais la mission de poursuivre les actions en cours et de préparer de nouveaux activités.

 

   ‘ABED est reconnue pour son sérieux et pour l’engagement de ses bénévoles » a souligné le nouveau président, qui précise que « l’esprit associatif doit passer par la convivialité et la collégialité dans les prises de décisions, mais aussi par la professionnalisation et l’évaluation de nos actions sur le terrain’.

 

     L’Assemblée Générale ordinaire de l’association à été clôturé officiellement par un mot de remerciement et d’encouragement

présenté par le nouveau Président.

 

                       

                                        Le Conseil d'Administration

 

 

 

CONVOCATION A L'ASSEMBLÉE

GENERALE ANNUELLE REPORTE

 

 

 

L’Assemblée Générale annuelle convoquée pour le 29 novembre 2008 ne réunissant pas le quorum légal de 2/3, nous avons l’honneur d’inviter les membres à une nouvelle Assemblée Générale

reportée qui aura lieu à Bruxelles, au siège de l'asbl ABED, situé à Bruxelles à l’avenue Adolphe Demeur 51 à Saint-Gilles.

   L’accueil est à 15h00 et la réunion débutera à 15h30.

 

    L'ordre du jour :

 

      - Présentation du rapport d’activités          

      - Présentation du rapport financier

      - Transfert du siège social

      - Élection du nouveau Conseil d’Administration

      - Divers

 

Si vous ne pouviez assister vous-même à cette assemblée, vous avez la possibilité de vous y faire représenter par un mandataire.

 

 

 

                                                                                        Le Secrétaire  Générale

                                                                                                   Djama Ahmed

CONVOCATION A L'ASSEMBLÉE

GENERALE ANNUELLE

 

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous vous prions de bien vouloir assister à l’assemblée générale annuelle de l’asbl Belgique-Djibouti, qui se tiendra le 29 NOVEMBRE 2008
et aura lieu à Bruxelles, au siège de l'asbl ABED, situé à Bruxelles à l’avenue Adolphe Demeur 51 à

Saint-Gilles.

 

   L’accueil est à 15h00 et la réunion débutera à 15h30.

 

 L'ordre du jour :

 

      - Présentation du rapport d’activités          

      - Présentation du rapport financier

      - Transfert du siège social

      - Élection du nouveau Conseil d’Administration

      - Divers

 

Si vous ne pouviez assister vous-même à cette assemblée, vous avez la possibilité de vous y faire représenter par un mandataire.

 

 

                                                                                               Le Secrétaire  Générale

                                                                                                       Djama Ahmed

Voeux de l'AÏD EL FITR

       En cette heureuse occasion, les administrateurs de l’ABED souhaitent à toute la diaspora djibouto-somalienne ses plus chaleureuses félicitations et ses souhaits les meilleurs, en priant Dieu de faire de cette fête un augure de prospérité, de bien-être et de réussite, pour vous tous et pour l'ensemble des musulmans, partout dans le monde.

       C'est pour nous un motif de satisfaction et de fierté que de voir notre communauté, tout au long du mois saint de Ramadan, dans la consécration de l'élan de solidarité générale et authentique, à travers l'organisation de repas d'Iftar à la mosquée MER ROUGE, illustrant ainsi les sentiments d'entraide et d'amour du prochain qui lient les personnes et les catégories sociales.

        Nous sommes confiants que l'Aïd El Fitr sera une nouvelle occasion de consacrer ces nobles actions, les diversifier et les enrichir, afin que la joie de l'Aïd s'étende à toutes les familles et fasse le bonheur de l'ensemble de la commauté.

        Tout en saluant les diverses initiatives de bienfaisance enregistrées en la matière, nous exprimons nos vifs remerciements à tous ceux qui, individus, associations, organisations et entreprises, ont contribué à leur organisation et à leur renforcement.


        Tout en vous réitérant nos félicitations à l'occasion de l'Aïd El Fitr, nous prions Dieu Tout-puissant de faire de cette fête un augure de bonheur, de bien-être et de quiétude, pour vous tous et pour l'ensemble des musulmanes et des musulmans, et soit porteuse de réussite, de paix, de progrès et de prospérité pour l’ensemble de la Corne de l’Afrique.

 

         

       Bonne et heureuse fête pour vous tous.
 

 

Voeux du Ramadan

 

 

A toutes mes sœurs et à tous mes frères, de la religion musulmane, sympathisants de l’association ABED.

Le mois béni de Ramadan sonne à notre porte. Hâtons-nous d'ouvrir la porte de notre maison et la porte de notre cœur, pour l'accueillir avec ferveur et enthousiasme.


Le Ramadan amène toujours, avec lui, "barakat" et miséricorde de Dieu. D'où la recommandation divine, dans le Coran verset 184 de la Sourate 2 : "Jeûner est un bien pour vous, si vous saviez".


   Ce "bien" est à comprendre :
      - dans le domaine de la spiritualité : le jeûne fortifie la volonté de l'homme, l'habitue à l'endurance, à la patience, à l'autodiscipline, à la maîtrise de soi et crée en l'homme la crainte révérencielle de Dieu ;
     - dans le domaine relationnel : le jeûne suscite la piété, la charité, l'amour et l'égalité entre les hommes ;
     - dans le domaine de la santé : le jeûne débarrasse le corps des produits résiduels. A ce propos, le Prophète Muhammad (s.a.w) a dit : "Jeûnez, vous acquerrez la santé".


Je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer un bon mois de Ramadan avec joie et satisfaction d'avoir accompli notre devoir spirituel envers Allah, notre Créateur qui dit, à propos du jeûne : "Le jeûne est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix
".

 

   Merci


                   
                                                           Président de l’ABED
                                                                                  Ali Saïd Ibrahim

 

 

 

Appel à la solidarité

djiboutienne

 

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Il s'appelle Halas. Né le 26 mai 2006 à la maternité

Dar El Hanan, l'enfant  est très souffrant. Sa  mère ayant accouché au forceps, il a été gardé au service de Pédiatrie durant 23 jours pour hypotonie et convulsion non fébrile. Les diagnostics des médecins qui l'ont consulté quelques mois après sa naissance  concordent : microcéphalie.

 

    L'auscultation pulmonaire et cardiaque est normale. L'examen neurologique permet d'apprécier une absence de la tenue de la tête, de la position assise. De même, le nourrisson ne voit pas.  Le scanner cérébral a   montré une atrophie corticale.

 

    Aujourd'hui, près d'un an et demi après ces premiers constats, la situation de l'enfant n'a guère évolué. Agé de deux ans, le petit Halas présente également un retard important du développement psychomoteur avec un trouble de la vision.  D'après le  docteur  Ahmed Robleh Abdilleh, chef de Service de la pédiatrie à l'Hôpital General Peltier, le cas de cet enfant nécessite des investigations et une prise en charge adéquate qui n'est pas disponible a Djibouti.

 

    Ses parents, dépourvus de moyens en appellent à la solidarité de leurs concitoyens pour donner à  ce tout petit  être la chance de pouvoir être soigné et demandent l'appui de tout organisme pouvant contribuer à son évacuation à l'étranger.

 

Contacter le père M. Ismaïl Mohamed au  00253/616647.

MESSAGE DE FÉLICITATION

Monsieur le Président,

 

Alors que vous venez d'être élu président de l’association Ramid, je tiens à vous présenter au nom de l’association BELGIQUE-DJIBOUTI mes vives et chaleureuses félicitations.

 

Soyez assuré du soutien de l’association A.BE.D pour que vous meniez à bien votre exaltante mission.

 

Votre prédécesseur mérite toute notre admiration, mais aussi nos félicitations, pour l'efficacité et le dévouement avec lesquels il a dirigé les activités de l’association.

  

Je profite de l’occasion pour vous invitez prochainement à un partenariat ABED-RAMID dans le cadre de rapprochement et de compréhension de nos communautés.

 

Vous renouvelant mes vives félicitations pour votre brillante élection et vous adressant mes sentiments personnels pour le succès de votre mission, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

 

                                   

                                                                          Le Secrétaire Générale

L'enfant de corne  

 

Un livre écrit par un jeune djiboutien de Belgique.

 

Résume:

 

La balle siffle. Les enfants sont devenus enfants soldats. Kader n’a plus envie de prendre un fusil pour tuer quelqu’un. C’est alors qu’il tombe amoureux d’une jeune fille presque de son âge. La belle l’aime bien. Ils s’oublient en regardant des films indiens. Il travaille dans un restaurant et perd son boulot. Voilà. C’est le malheur total. De plus, un homme âgé se marie avec sa copine parce qu’il a de l’argent. Catastrophe. Kader ne peut pas attendre. Il doit partir. N’importe où. Il s’exile en Arabie Saoudite pour rejoindre son père qui travaille là-bas. Celui-ci lui dit qu’il ne peut pas rester sans papiers et on lui cherche des faux papiers afin de circuler légalement. Mais, hélas ! Le jeune homme tombe sur des flics qui le menottent et l’expulse absurdement.

 

Auteur:

 

L’auteur est né le 23 août 1983, à As eyla, dans la République de Djibouti. Il a suivi des cours de physique chimie au pôle universitaire de Djibouti. Alors en premier cycle, il doit interrompre ses études et s’exiler en Belgique où il vit actuellement.

Dons de livre

à Djibouti

Cérémonie de don de livres aux collèges et lycées de Djibouti.

 

  voir les images dans la rubrique photo

Offre d'emploi

 Bruxelles-Environnement accueillera très prochainement 10 jeunes gardiens ou gardiennes de parcs dans le cadre d'un projet d'expérience d'emploi formatrice. Ces jeunes bénéficieront d'un contrat (convention de premier emploi) d'un an. Lors de cette année, ils (elles) seront encadré(e)s par un tuteur et suivront des formations à tiers temps durant les heures de travail.
Nous recherchons donc des jeunes de moins de 25 ans prè(te)s à s'engager dans ce projet. Une séance d'information à destination des jeunes intéressé(e)s aura lieu le 03 octobre 2007 à 14h00 dans nos locaux.


A priori, le métier de gardien pourrait paraître plus particulièrement destiné à des hommes et nous recevons habituellement très peu de candidatures féminines. Or, nous souhaitons favoriser au sein de nos équipes une diversité des genres, des âges, des cultures.... C'est pourquoi nous vous adressons ce mail.

 

 

Vous voulez devenir gardien(ne) de parc ?

 

 

   Bruxelles Environnement engage 10 jeunes de moins de 25 ans dans le cadre d'un projet d'expérience d'emploi formatrice.

   Une séance d'information à propos de ce projet aura lieu le 3 octobre à 14h00 à Bruxelles-Environnement (Gulledelle 100 - 1200 Bruxelles). Vous y serez la bienvenue !

 

 

    Pour toute information complémentaire :

 

Site de Bruxelles-Environnement : http://www.ibgebim.be

 

Personne de contact : S. Van Maelsaeke

 

' : 02.775.79.36

 

@ : sma@ibgebim.be

 

MESSAGE DE CONDOLÉANCE      

"Au noms de Dieu le très miséricordieux le tout    miséricordieux"

 
C’est avec beaucoup de chagrin et de douleur que nous avons appris la disparition de Abdallah Lee. Son décès est une grande perte pour notre culture et pour la nation djiboutienne.
 
C’était un homme distingué,un grand artiste et surtout un homme de coeur. Il a révolutionné à sa manière la vie culturelle djiboutienne et a été source d’inspiration pour toute la jeunesse. Pendant des années, il a incarné l’image de notre pays à travers le monde.
 
En cette triste occasion, L’Association Ramid présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et nous demandons à Dieu de leur accorder patience et soulagement.
 

   "Nous sommes à Dieu et nous retournerons à Lui »

 
Asbl Ramid,
Rue E. Hiel 46
1030 Bruxelles


http://ramid.skynetblogs.be/

 

 

MESSAGE DE CONDOLÉANCE

C’est avec beaucoup d’émotions et de regrets que nous avons appris la mort de notre grand Abdallah Lee. La disparition brutale de ce chanteur nous plonge dans un émoi profond.

 

La musique djiboutienne, perd l’un de ses dignes fils, mais aussi a perdu une note musicale…. Un micro vient d’être débranché définitivement.

 

La disparition d'un aussi grand artiste de son calibre et pour les mélomanes assoiffés de la bonne musique servie par le défunt de son vivant constitue une grande perte. Malgré son absence, il restera présent à travers ses chansons dans nos cœurs.

 

C’est ainsi que nos pensées se tournent vers son épouse, ses enfants,  et aussi, vers la grande famille des artistes du pays à qui nous présentons nos sincères condoléances les plus attristées.

 

           "Que Dieu l'accueille dans son paradis" Amin

 

  

 

VOEUX DU MOIS BENI

DU RAMADAN

     
Le mois béni de Ramadan sonne à notre porte.

Hâtons-nous d'ouvrir la porte de notre maison et la porte de notre cœur, pour l'accueillir avec ferveur et enthousiasme.

      Le Ramadan amène toujours, avec lui, "barakat" et miséricorde de Dieu. D'où la recommandation divine, dans le Coran verset 184 de la Sourate 2 : "Jeûner est un bien pour vous, si vous saviez".


      Ce "bien" est à comprendre :

 
 -
dans le domaine de la spiritualité : le jeûne fortifie la volonté de l'homme, l'habitue à l'endurance, à la patience, à l'autodiscipline, à la maîtrise de soi et crée en l'homme la crainte révérencielle de Dieu ;

     - dans le domaine relationnel : le jeûne suscite la piété, la charité, l'amour et l'égalité entre les hommes ;
     -
dans le domaine de la santé : le jeûne débarrasse le corps des produits résiduels. A ce propos, le Prophète Muhammad (s.a.w) a dit : "Jeûnez, vous acquerrez la santé".


   Les responsables de l'association ABED vous souhaite, à toutes et à tous, de passer un bon mois de Ramadan avec joie et satisfaction d'avoir accompli notre devoir spirituel envers Allah, notre Créateur qui dit, à propos du jeûne : "Le jeûne est à Moi et c'est Moi

qui en paie le Prix".           

 

FIN DU PROJET DE LIVRE

  Le projet intitulé “ un livre en route” a été finalisé fin juillet par l'association Belgique-Djibouti. ces livres seront acheminés à Djibouti mi-aout et distribuer dans des circuits fiables c.à.d aux établissements scolaires prédéfinis avec le Ministère de l’Education Nationale, et évidemment en présence des diplomates belges et de la communauté européennes.

 

   Ce grand projet consistait à organiser un programme de  dons de livres de lectures et matériels  en Belgique en direction des établissements publics de Djibouti, qui sera appuyé par la mise en œuvre à Djibouti de réseau de lecture ou par le biais des activités ou animations autour du livre. Ce programme d’aide aux livres et à la lecture va associer d’une part l’ asbl ABED représenté à Djibouti par l'association Paix et Lait et d’autre part le Ministère de l’ Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur de Djibouti.

 

 

Chargement des cartons de livres dans le conteneur à  destination de Djibouti.

 

 

          

NOUVEAU PRÉSIDENT

DE L'ABED

 

      L’Association Belgique-Djibouti vient de remanier son Conseil d’administration en raison de la démission du Président et a élit un nouveau Président en l’occurrence Mr Ibrahim Ali Said pour une durée de 6 mois où une grande assemblée générale sera tenue à cette occasion.

 

      Heureusement, notre association A.B.E.D est un tissu vivant. Elle grandit trop vite, mais le défi et l’idéal des membres demeurent intenses tout en préservant notre indépendance, en restant convivial et en faisant profiter tout le monde de notre savoir faire et de notre expérience.
Le nouveau Conseil de l’Association, où collaboreront les anciens et les nouveaux membres, aura à cœur d’écouter et de répondre aux attentes de tous : jeunes et vieux, anciens et nouveaux, sans distinction que ce soit.

 

      Nous veillerons à ce que tous les engagements de notre association en faveur des instances communales et régionales soient tenus pour le futur de l’ABED. Nous sommes une association active dans l’ensemble des 19 communes de Bruxelles plus particulièrement  à Saint-Gilles où notre siège est établit.

 

Une place prépondérante en tant qu'acteur

       En tant que membre de l’association Belgique Djibouti, vous êtes désormais au cœur d’un groupe. Cet élargissement se reflète dans la nouvelle équipe de l’ASBL dont la présidence est assurée par Ibrahim ali said, qui est un model d’intégration de notre communauté. Sous la direction de Abdoulkader ali Farah (Rosario) Mr  Mohamed Chanleh, Ilyas  Cisse , Osman ahmed Talabo, Ahmed, qui s’engagent à tout mettre en œuvre pour vous aider à tirer un maximum de profit de votre association.

 

Une équipe à votre disposition, désireuse de vous aider.

  • Un plan opérationnel axé sur le partenariat et sur le développement:
  • Promotion de l’association Belgique Djibouti au niveau national et international et création de synergies avec d’autres ASBL similaires et complémentaires, en Belgique et à l’étranger.

                                                                                                                                                       .............................................................

PROJET DE LIVRES

  Le projet intitulé “ un livre en route” a été finalisé par l'association Belgique-Djibouti. ces livres seront acheminés à Djibouti mi-aout et distribuer dans des circuits fiables c.à.d aux établissements scolaires prédéfinis avec le Ministère de l’Education Nationale, et évidemment en présence des diplomates belges et de la communauté européennes.

 

   Ce grand projet consistait à organiser un programme de  dons de livres de lectures et matériels  en Belgique en direction des établissements publics de Djibouti, qui sera appuyé par la mise en œuvre à Djibouti de réseau de lecture ou par le biais des activités ou animations autour du livre. Ce programme d’aide aux livres et à la lecture va associer d’une part l’ asbl ABED représenté à Djibouti par l'association Paix et Lait et d’autre part le Ministère de l’ Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur de Djibouti.

 

 

    Chargement des cartons de livres dans le conteneur à  destination de Djibouti.

.............................................................

APPEL AUX BENEVOLES    

L'associatif est un enjeu très important pour la solidarité et l'enrichissement culturel de notre société. Il s'agit de permettre à chacun d'être acteur dans un monde appelé à de profondes mutations et dans laquelle l'associatif occupe une place importante.

     Dans ce contexte, nous vous invitons à rejoindre ce mouvement à travers notre association !  L'action se fait dans la convivialité et le plaisir d'agir au plus près des besoins, modestement mais concrètement. Chacun en ressort enrichi de rencontres entre personnes de toutes tranches d'âges.

 

     Apporter sa pierre peut passer par de très nombreuses et variées contributions, faisant appel à toutes les compétences et envies. N'hésitez pas à nous contacter pour adhérer à notre association, faire part de vos propositions, de vos projets d'actions ou mieux connaître nos besoins.

 

   contact:    M. DJAMA AHMED au 0472/898852  

  par mail:   belgique-djibouti@netcourrier.com

 

.................................................

 

 

Démission du président de l’association

Belgique-Djibouti  A.BE.D

 

 

        A l’issue du Conseil d’Administration de l’ASBL BELGIQUE-DJIBOUTI du mardi 12 juin 2007, les administrateurs  de l’ABED ont pris acte de la démission pour des raisons personnelles de Mr IBRAHIM Y. Abdi-nur, président de notre association depuis novembre 2004.

 

        L’ABED regrette cette décision, la respecte, et tient à rendre un vibrant hommage à M. IBRAHIM qui s’est investi sans relâche, avec détermination et une réelle efficacité, pendant trois années d’un total désintéressement, épris de l’intérêt supérieur de l’association. M. IBRAHIM ABDI-NUR est un humaniste engagé, avant tout sensible aux problématiques de La communauté auxquelles il a apporté sa riche expérience et ses hautes compétences.

 

        L’asbl ABED déplore une perte conséquente et salue un de ses membres méritants appelé à figurer durablement en haute estime dans l’histoire des grands serviteurs de l’association Belgique-Djibouti et de la communauté djiboutienne en Belgique.

 

        Comme l’indique les statuts et règlements intérieurs de l’association Belgique-Djibouti, le

vice-président M. ALI FARAH ABDOULKADER présidera l’association Belgique-Djibouti jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

 

                                          

                                       Le Conseil d'Administration

 

.................................................

 

Fête du printemps

 

L'asbl Belgique-Djibouti a participé à la fête du Printemps à Saint-Gilles. Plusieurs associations ont pris part à cette grande fête. L'association a présenté ses activités et exposé divers objets traditionnels de l'Afrique de l'Est qui a attiré plusieurs personnalités politiques et civiles. voir les images

 

 

 ..............................................

    . L'Asbl ABED a inscrits ses membres à différentes formations dispensées par L'association Collectif Formation Société afin d'améliorer leurs compétences pour la bonne gestion des activités et des projets entreprises par l'association. voir les images

 

          

            ...............................................

 

    . L’asbl DéClik lutte contre les clichées « PARENTS DEMISSIONNAIRES », car persuadée que chaque parent souhaite voir son enfant réussir en s’épanouissant dans la vie. Dans ce cadre, nous souhaiterions sensibiliser les parents ainsi que les jeunes.

Afin de mener une réflexion collective et d’essayer de répondre à la problématique de « l’intégration », l’asbl DéClik organise le samedi 5 mai 2007 de 15h à 18h une projection débat sur le thème de : L’intégration des enfants d’immigrées ?

 

          ................................................

 

  . Collectif Formation Société
            

        Séminaires


"Quelques clés pour analyser
les enjeux des élections législatives"
mardi 15 mai et mardi 29 mai 2007
à la Maison du Peuple de Saint-Gilles
37-39 parvis de Saint-Gilles
à destination des travailleurs du secteur socioculturel bruxellois

 

 

  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

            

.

 

 .

 

 

 

 

 

 

 Présentation

 Actualités

 Rapports

 Partenaires

 Agenda

Infos Réfugiés

 Tourisme