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PROJETS

Le décrochage et l’abandon font suite au cumul de difficultés scolaires non résolues et d’échecs répétés. L’abandon est le fruit d’un processus intérieur à l’élève, influencé par de multiples facteurs liés aussi bien à l’environnement scolaire qu’à la famille et à la société.

 

Les principaux facteurs d’abandon reliés à l’école résident dans la dynamique de la classe, la culture de l’établissement, certaines conditions d’enseignement et des effets de système.

Nous constatons un accès encore difficile à la formation professionnelle, la taille des groupes, le perfectionnement inadéquat du personnel enseignant, l’écart de l’école avec le milieu de vie de l’élève, le souci excessif de l’excellence...

 

Parmi les principaux facteurs d’abandon liés à la famille : le manque de maîtrise de la langue qui nuit à l’apprentissage de toutes les matières, le peu d’intérêt porté aux études, la pauvreté...Tous ces phénomènes jouent de façon différente d’un jeune à l’autre. Ils interagissent et se renforcent entre eux dans un contexte de crise des valeurs vécue par toute la société. Le processus conduit l’élève à un sentiment de « non-appartenance scolaire » : il se détache alors du projet d’apprentissage et de développement proposé par l’école.

 

 

Conference-debat : Le samedi 21 février 2009 de 15h à 17h00 « Le décrochage scolaire » en collaboration avec FIJ (Saint-Gilles).

 

 

PROJET DE LIVRE

Le projet intitulé “ un livre en route” consiste à organiser un programme de  dons de livres de lectures et matériels  en Belgique en direction des établissements publics de Djibouti, qui sera appuyé par la mise en œuvre à Djibouti de réseau de lecture ou par le biais des activités ou animations autour du livre. Ce programme d’aide aux livres et à la lecture va associer d’une part l’ABED représenté à Djibouti par l'association Paix et Lait et d’autre part le Ministère de l’ Éducation Nationale et l’enseignement supérieur. L’objectif est de :

● Contribuer  à la création d’une solidarité entre deux communautés de la francophonie (la Belgique et Djibouti).

Faciliter et promouvoir l’accès au livre et à la lecture dans les établissements scolaires, et ainsi faciliter la dotation des bibliothèques scolaires, lieux pour développer le goût de la lecture.

Collaborer avec les éditeurs, les bibliothèques, les libraires tant en Belgique qu’à Djibouti.

De récolter auprès de ces derniers, ou autres institutions, des ouvrages neufs ou en occasions en très bon état (moins de cinq ans) et adaptés aux jeunes lectorats.

De les acheminer à Djibouti et les distribuer dans des circuits fiables c.a.d aux établissements scolaires prédéfinis avec le Ministère de l’Education Nationale, et évidemment en présence des diplomates belges ou européennes.

 

Cours de soutien scolaires

Ce sont des formations, suivi ou accompagnement des élèves de la communauté de l’Afrique de l’Est, dont l’objectif est d’apporter en complément des enseignements pretentielles reçu dans un établissement, une aide aux élèves qui ont des difficultés ou lacunes dans une ou plusieurs matières ou que le responsable manque de connaissance (ou d’éducation de base ou nulle pour suivre l’éducation de son enfant).

 

Ces actions de soutien scolaires pour nos communautés seront donnés à intervalle régulier dans le local de l’ABED en partenariat avec d’autres associations spécialisés en la matière, notamment par des étudiants recrutés sur sélection(test).

 

Une participation modique sera demandé peut être aux parents mais l’ABED attend des pouvoirs publics, des subsides pour couvrir les frais inhérents (subvention, réduction du loyer/horaires).

 

- Le mercredi après-midi    2h

- Le samedi    matin          2h

- Le samedi    après-midi    2h

 

 

Ces cours seront faits par différents groupes de 6 à 10 personnes et en conformités des réglementations d’éducations fixés par la communauté française.

 

 

 

 

 
 
 

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